Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Frangélik
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 août 2010

La Lucarne des écrivains

 

Un endroit comme ça lucarne

Paris, 115 rue de l'Ourcq, 19ème arrondissement.

Une librairie.

C'est un de ces endroits où les objets ont pris le pouvoir, avec subtilité et intelligence.
Il y a des liens invisibles, partout. De l'expo aux murs à la petite estrade qui s'appelle la scène, il y a des chemins de bouquins. Des chemins, voire des marches, avec des paliers. Ce n'est pas un labyrinthe du tout, mais la promenade est dense et il vous faut trouver le fil. Le vôtre.

Les auteurs ne sont pas là, pour le moment, mais on les devine sous ce qu'on peut appeler de petites bibliographies, concoctées avec minutie et très peu de hasard. Alors on les renifle. Ils sont tout près. On pourrait presque leur parler.

D'ailleurs, c'est prévu : ils viennent souvent animer des débats, présenter leurs ouvrages, lire, parler, lors de soirées de rencontres. Poètes, romanciers, nouvellistes, essayistes ... les uns parus ici, ou là, chez des éditeurs peu connus, certains auto-édités. Ici on vous parlera peut-être du compte d'auteur. On vous parlera aussi de Michel Vray, l'un des squatters du Jardin d'Alice, la résidence artistique du 40 rue de la Chapelle : un éditeur qui fait tout à la main, sans colle et sans reliure, qui saisit les textes des auteurs qu'il choisit, qui les illustre aussi (ce sera ma visite de demain, du coup) ... Ici le livre a un âge, une histoire. Il est passé de mains en mains, et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il vient seulement de naître et que son histoire est encore à vivre.

La lucarne des écrivains organise donc des rencontres littéraires, des débats, des concerts, voire.
La lucarne des écrivains, c'est aussi une association à laquelle vous pouvez adhérer.
La lucarne des écrivains publie chaque mois une gazette. A l'ancienne. Photoc noire et blanc que vous achèterez, à l'ère du tout glacé tout numérique tout coloré tout publicité, oui, vous finirez par acheter la gazette d'aspect un peu austère dans ses colonnes et ses photos en "niveaux de gris". Vous l'achèterez, même si vous la trouvez en téléchargement libre sur le site. Vous l'achèterez, à cause peut-être de cette sensualité surannée, de ce toucher sobre et essentiel. Le parti pris des mots sans ornement superflu. Vous l'achèterez, et du coup, vous la lirez. Avec ses portraits d'artistes, ses chroniques, ses éditoriaux, son agenda, ses nouvelles, ses adresses. Ce n'est peut-être pas là qu'on écrit la littérature, mais c'est là qu'on en fait. Qu'est-ce que vous faites dans la vie ? Moi, je fais de la littérature. Comme on fait son pain : pour se nourrir. Comme on vend son pain : pour nourrir les autres.

Je crois que c'est ça, le métier d'Armel Louis.

Vous découvrirez peut-être un monde sous-jacent, loin des sentiers habituels de la distribution, du tout neuf tout beau servi qu'une fois et je balance pas le temps de lire. Ici le bouquin, l'article, le texte, vous l'avez voulu, vous l'avez cherché, ou bien il s'est imposé à vous. Alors vous le lirez comme on ouvre un courrier postal. Avec considération.

Le plus simple est peut-être que vous alliez y faire un tour ...

http://lucarnedesecrivains.free.fr/

la dernière gazette téléchargeable ici : http://lucarnedesecrivains.free.fr/Lucarne%20No27_15%20juin%20010.pdf

Un des prochains événements :

MERCREDI 15 SEPTEMBRE à   19h30, Erotisme et Féminisme avec   Belinda Cannone auteure de "la tentation de Pénélope"aux   éditions stock Benoîte Groult pour " Le féminisme   au masculin" et Jeanne Cordelier pour l'ensemble de son   oeuvre

Personnellement, j'y serai.

Publicité
Commentaires
le blog de Frangélik
Publicité
le blog de Frangélik
Publicité