Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Frangélik
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
14 octobre 2010

C'est slam, le retour !

Des hauts, des bas, des AG qui se suivent et ne se ressemblent pas, des animateurs partent , d'autres arrivent, et toujours chevillé au corps ce sacro-saint attachement à la gratuité, qui nous anime depuis l'aube de cette aventure qui souffle sa 6ème bougie.

6 ans d'ateliers d'écriture
6 ans de scènes slam
6 ans d'une programmation artistique éclectique et toujours gratuite, à laquelle les artistes ont toujours bien voulu "se prêter", sans jamais se vendre.

En clair, tous ceux qui ont donné de leur temps ici l'ont fait bénévolement. Artistes, animateurs d'ateliers, présentateurs de scènes, et bien évidemment administrateurs (loi de 1901 oblige). Prêt de salles et mise à disposition d'un petit théâtre en ordre de marche avec son équipement, son régisseur éclairagiste au sourire sans intermittence (spéciale pensée pour Jean-Luc Taurin), gratuité permise aussi par la direction de la vie associative à Clichy.

Et c'est sûr, la gratuité du geste dans le monde marchand qui habite à notre insu dans nos porte-monnaie, voire, sous nos oreillers, ça intrigue, quand ça ne dérange pas. Nombre d'entre nos lecteurs ou participants ont pu se dire "gratuit = pas bien". "gratuit = au rabais". "gratuit = pas d'engagement". "gratuit = je ne reviens plus".

J'en veux pour preuve la désaffection des ateliers, certains jours sombres.
J'en veux pour preuve la désaffection du public certains soirs de slam.

 

Jours sombres, parfois, mais une équipe de doux dingues, encore debout, qui relève le défi derechef.

Cette asso a vu le jour dans mon salon. Un soir de monde à refaire parce que trop de choses à dire. Il y avait Le Robert et moi, et très vite nous fûmes 3 : Marie Eybert nous a rejoints, la fleur au fusil, et les bottes de sept contes chaussées pour conquérir la langue, et l'ouvrir aux enfants, dans des ateliers où nos talents pédagogiques sauraient les faire tomber dans les rets de la littérature, au nez et à la barbe de l'institution qui s'y cassait les dents, au profit d'une parole singulière, personnelle, originale, libre : la leur.
Puis nous fûmes 4 avec Da Gobleen. et 5 avec Nico K.

et puis, et puis ... une asso, quoi.
on est devenus davantage encore.

Avec cet idéal un peu suranné peut-être du partage, de la gratuité, et de la circulation libre de la parole.

On a douté, quelquefois, de ce fichu principe de gratuité. car ma foi, faut le trouver, le temps, pour bénévoler en justes noces un samedi sur deux.
Mais au crépuscule des engagements de la première heure, quand nos vies de saltimbanques respectives m'ont fait craquer et rendre le flambeau après les copieuses engueulades dont la vie associative est parfois le siège (et tant mieux !), la relève était là.
Oui.

Ni "slameuses" au sens de "figures médiatiques" ou même "habituées", ni rock stars, ni vedettes en aucune manière, elles ont ramassé le flambeau jeté à même le sol et tout prêt à s'éteindre, et avec leurs petits bras, elles ont sauvé l'essentiel : les ateliers, les scènes, la gratuité.

Elles, ce sont LN, Boîte à Musique et Makena. Et puis Toudou.

Et puis d'années complexes en difficile disponibilité des uns et des autres, apparaît, insubmersible à chaque vraie question de vie ou de dissolution, l'envie de pérenniser ce lieu de parole et son esprit rigoureusement libre, son moteur essentiel de langue, de plume, de partage, son socle artistique quand parfois, sur le plateau, où modeste, tu as dit tes quatre lignes essentielles, te succède un artiste professionnel, empreint de la même humilité, et qu'il te succède "à égalité".

Bref.

Pour un an de plus, C'est Slam reprend sa croisière et s'amuse.

capitainerie : Makena, Domino, Boîte à Musique et Toudou
matelots : tous et toutes, adhérents, sympathisants, écrivants surtout, et animateurs d'ateliers d'écriture, pour un jour, un aprèm, une fois pour toutes.

les moussaillons qui, fidèles, sont restés ou sont arrivés sur le navire, à l'heure où les rats peut-être l'auraient quitté.

et sur scène, toujours, du slam et des artistes.

C'est Slam, donc, ça repart ! La programmation est bouclée, les flyers vont bientôt s'éditer, la comm va suivre, les ateliers font peau-neuve, les adhérents aussi. C'est slam, ce sont 5 scènes ouvertes au fil de l'année. 5 scènes gratuites, slam, suivies d'un spectacle pro (ou parfois semi-pro). 5 scènes accessibles (et cela, Henry Miller ne le dit pas assez donc on va le dire pour lui !). des ateliers tous les 15 jours.

La première, c'est vendredi 15 octobre.

Espace Henry Miller
3 rue du docteur Calmette
92110 Clichy

19h30 : accueil du public, scène ouverte slam
21h15 : Sancho en spectacle.

entrée libre. Un texte dit, un verre offert."

 

Je saluerai particulièrement :

- La suite dans les idées de Toudou, Domino, Boîte à Musique, Makena, Café Buvette, Myrtille, Marie-Ange, Christian, Jef, Rébus (qui reprend les plumes cette année avec force idées neuves.).

- L'opiniâtreté de Nico à nous proposer chaque année une programmation artistique originale et de qualité.

- Les animatrices d'atelier qui se sont improvisées les jours de pénurie (LN, Makena).

- Les super fidèles, qui sont allées jusqu'à nous demander des consignes par correspondance, pour écrire en atelier les jours d'autogestion, et venir nous rejoindre le soir sur d'autres scènes, d'autres rivages pour partager le texte écrit "à l'arrache" sur les impros de Frank ...

sancho

Publicité
Commentaires
le blog de Frangélik
Publicité
le blog de Frangélik
Publicité