Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Frangélik
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 avril 2008

Semaine de la littérature de jeunesse à Clichy

C'est, à partir de demain, le début de la sixième édition de cet événement ... à l'initiative d'une école au départ (Jules Ferry A), une expérience qui a fait des émules et qui s'adresse maintenant à presque tous les enfants de la commune : les écoles, les centres de loisirs :

Une semaine pour rencontrer des livres, des auteurs, des conteurs, pour partager les travaux autour de la Littérature de jeunesse qui ont été réalisés dans les classes. Une semaine pour échanger, dire et entendre à propos du livre. Une semaine pour s'exprimer aussi, écrire en atelier, devenir un auteur haut comme trois pommes. Une semaine pour l'envie de lire, l'envie d'écrire, l'envie de dire.

Le slam a fait son entrée au cours de cette semaine là, le 14 mars 2006, avec une première performance de slam proposée au public des adultes des écoles (enseignants, parents), à Jules Ferry A. Une seconde édition le 29 mars 2007, à l'école Aragon (voir archives mars 2007).

Cette année, nous intervenons auprès des élèves, dans un cadre d'ateliers : écriture, mise en voix, mise en image, mise en musique de textes d'enfants, au service d'un projet artistique aux multiples entrées : visuelle, textuelle, musicale, scénique. C'est à l'école Pasteur B, grâce à la mobilisation d'une équipe d'enseignants, au soutien de la CAF et de la Ville, grâce à l'Espace Henry Miller, à la Direction de la Culture et à la Direction de la Vie Associative... cela donnera lieu à une finalisation le 6 juin prochain sur la scène d'Henry Miller. Avec Jean-Luc, infatigable en régie, qui donne vie à nos tableaux avec ses lumières, sa bonne humeur et sa disponibilité ...

La semaine de la Littérature de Jeunesse commence demain, voici le programme :

http://www.ville-clichy.fr/images/upload/portfolio_img/depliant_litt_jeunesse.pdf

Merci aux écoles pour leur confiance renouvelée, et pour cette porte ouverte au slam en tant que mouvance littéraire, et à la musique pour la création d'un univers artistique autour des mots.

Publicité
Commentaires
le blog de Frangélik
Publicité
le blog de Frangélik
Publicité