Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Frangélik
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 juin 2008

Fête de la poésie à La Rochelle

C'était le 29 et le 30 mai, à l'Astrolabe.

Près de 250 enfants sont venus sur scène dire des textes qu'ils ont écrits, accompagnés en musique par Frank (K100C).

Une action conduite tout au long du mois de mai dans les établissements de Mireuil, avec le collectif

Les Mots à la bouche.

Deux soirées riches en rencontres, en émotions et en poésie. Deux soirées slam et musique, vivement encouragées par la présence des familles et des enseignants. Des enseignants qui ont porté le projet et nous ont accueillis chaleureusement dans leurs classes pendant 5 semaines.

Des élèves à l'inspiration étonnante, des petites plumes balbutiantes et émouvantes, d'autres provocatrices, personnelles, poétiques, surréalistes... des voix, des rencontres de paroles et de musique, des prises de micro encouragées par l'enthousiasme du public.

Des pseudos en cascades : Rara, Dédé, Dydy, Antho, Bout d'quiche, Gobe-Mouche, Le Roi, P'tite Love, Styler B, Styler M, Le Cobra, Dorpadorian, Dodéan, Carotte Râpée, RFK, DJ Biloute, A sans 2P pour n'en citer que quelques uns ... de quoi écrire une anthologie de pseudos pour les néoslameurs (hi hi !)

Des profs as de l'impro qui se sont tous prêtés au jeu de la scène slam, dans leur classe, sans préparation... talents de poètes, de conteuses, d'improvisatrices ... Les Mots à la bouche, toujours, et des paroles d'encouragement pour leurs élèves sans compter ...

Un très grand merci aux enseignants qui ont porté le projet, et à leurs partenaires. A toute l'équipe de l'Astrolabe qui nous a accueillis et soutenus tout au long des journées de répétition et au cours des deux soirées de représentation. Aux slameurs qui sont venus spécialement mettre leur grain de texte sur la scène. A Khristine grâce à qui les rencontres se sont faites.

A tous les mômes qui nous ont fait signer des kilomètres d'autographes (la vie de star, quoi !) après nous avoir fait verser des kilolitres de sueur. "J'peux changer de pseudo ?" (pour la 5ème fois, la bouche en coeur, devant une liste de 100 inscrits aux noms d'oiseaux non encore répertoriés dans les archives du slam ...), "vous avez vendu combien d'albums?" (rêve de fan qui nous voudrait disque d'or et qui oblige papa maman à servir ce beau projet ...), "Quand est-ce que je passe ?" "Est-ce que je peux repasser, ma maman est arrivée ?" Aux mots des mômes : "J'ai acheté Martine pour l'aimer, Angélique pour qu'elle soit un poète, puis j'ai tout donné à Frank", "Si j'étais grande, je serais chanteuse de rock, de R'n B, rappeuse, boulangère, camionneuse et ... mère au foyer, et je collerais des baffes à tout le monde" (ben, en fait, on t'aime petite, Sarah !). A Quentin et ses projets multimédia pour immortaliser le bazar. Aux anniversaires de Lucas et de Sarah. Aux Ch'tis de Tréma. Au beat boxeur. A la musique pas commerciale qui fait pas de fric fric fric ni d'audimat mat mat. A Kamal. A tous ceux qu'on n'a pas cités mais qu'on voudrait garder dans un endroit bien au chaud pour s'en souvenir longtemps.

Héhé ! un pti mot dans Sud Ouest ! merci aux bonnes fées qui ont prévenu les journalistes, et à celles qui nous ont donné lecture des papiers et documents radio/télé !

Article_Slam

On remet ça quand ?

Bientôt des extraits de textes en ligne...

Publicité
Commentaires
le blog de Frangélik
Publicité
le blog de Frangélik
Publicité