Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Frangélik
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 janvier 2011

Paroles de "Grand-mère"

Notre petit doigt nous a dit que quelqu'un a cherché les paroles de "grand-mère" sur le web ... les voici donc. Qui que tu sois, internaute opiniâtre, c'est pour toi !

Grand-mère

texte Angélique ; compo Frank

 

Ton manteau suspendu dans l’entrée au vestiaire

Tu n’as gardé sur toi qu’un strict nécessaire

Un bonjour, un merci, un monsieur, un madame

Un sourire, une photo, un mouchoir, une larme

 

Dans les poches du manteau tu as laissé des clés

Que parfois on te porte au matin des visites

Pour ouvrir les tiroirs où tu tiens bien rangé

Le butin rapiécé d’une cité interdite

 

A quelques initiés, tu accordes un regard

Sors avec conviction une relique du tiroir

Époussettes d’un doigt la vitre filigrane

Où tu revois le chaume des heures paysannes

 

Un bouquet de légumes sur la pierre à évier

L’heure du soir qui fait chanter les peupliers

Une brouette d’orties au bas de l’escalier

Sur la pierre encore tiède un verre vide oublié

 

Et puis dans le cagibi, le pti laboratoire

Où nos bouilles mutines se révèlent dans le noir

Au-dessus des bassines une Gitane maïs

Aux lèvres suspendues qui éclaire le chimiste

 

« S’il te plaît, je voudrais tirer cette poignée …

- Non, pas ici ma fille, y a rien à regarder

Ou si peu … je sais plus, j crois que c’est là que je range

Le petit cadeau d’usage pour la faiseuse d’ange

 

On sait jamais ma fille, ça peut toujours servir

Qu’est-ce donc que j’aurais fait d’une autre bouche à nourrir

Je sais bien que le bon dieu n’est pas d’accord pour ça

Mais c’est pas lui non plus qui me les élèvera

 

Mais si on regardait plutôt dans ce coin là ?

J’y ai mis du quatre heures, et puis du chocolat

Un tricot, une rougeole, et le jeu des mille francs

Une guinguette sur le Marne, l’accordéon de Jean

 

Un Marcel, une Raymonde, un Lucien, une jeunesse

Un ami, un amant, un rire, une faiblesse…

Allez, il faut ranger, remets ça dans ma poche

Ici, j’ai plus besoin de blouse, ni de galoche

 

Je me suis mise au piquet, j savais pas ma leçon

J’ai fait mes enfants libres, et j’en paye la rançon

Dans la vie que tu mènes ya plus d place pour tes vieux

C’est pas grave, c’est pas d chance, c’est pas pire, c’est pas mieux

 

Ici, je dors tranquille, et ils sont bien gentils

Quand je fais cou-couche panier, on me fait guili guili

Le plus moche, c’est les vieux qui radotent leurs histoires

Larmoyant tout le jour, ou à longueur de soir

 

Ça me plombe le moral, ça me parle d’Alzheimer

Mais tant pis, l’infirmière, elle viendra si je pleure

Ici, j’ai juste un nom, mais plus d’identité

Ma bouche se fait trop loin, j peux plus l’encuillérer

 

J’ai des maux dans mon ventre et ma peau se lézarde

C’est bon, pleure pas ma fille, l’était temps qu’on me bazarde

Et j vais pas me répandre, tu vois, c’est indécent

Ces gens me connaissent pas, même s’ils sont pas méchants

 

Va pas croire mon petit que je me démissionne

Que je ne veux plus rien voir parce que j’aime plus personne

J’ai juste rangé mes yeux à l’intérieur de moi

Comme ça je dérange plus et il y fait moins froid. »

 

Son manteau suspendu dans l’entrée au vestiaire

Elle n’a gardé sur elle qu’un strict nécessaire

Un bonjour, un merci, un monsieur, un madame,

Un sourire, une photo, un mouchoir, une larme.

b_cassine_bouquine_006

"Mots Nomades", éditions Gros Textes, août 2010

disponible à la Lucarne des écrivains, 115 r de l'Ourcq, Paris 19ème,

Librairie Villeneuve, 5 r Villeneuve et Librairie 107, 107 bd Jean Jaurès à Clichy.

sur le site de Gros Textes ou par correspondance en nous écrivant ici : frangelik-motsnomades@hotmail.fr.

Publicité
Commentaires
le blog de Frangélik
Publicité
le blog de Frangélik
Publicité