Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Frangélik
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
4 octobre 2010

Actu ...

INFO INFO INFO : le bouquin "Mots Nomades" est à nouveau dans nos bacs après une rupture momentanée des stocks !!!

réservez-le, achetez le, offrez-le, mangez-le

l'éditeur s'appelle Gros textes. Les points de vente sont : librairie Villeneuve, librairie 107 à Clichy la Garenne. Librairie parallèles, 1er arrondissement de paris, Théâtre Les déchargeurs, Lucarne des écrivains, 115 rue de l'Ourcq, 75019, Paris. et par correspondance, contactez l'auteur de ce blog.

1

Lundi, Déchargeurs
Mardi, Déchargeurs
Mercredi, pas Déchargeurs

Lundi, APF
Mardi, radio Libertaire 
Mercredi pas déchargeurs

le mercredi c'est le dimanche des Frangélik : on dort on dort et le soir on s'amuse. C'est avec Elie Guillou, c'est au Lavomatic, si tu veux, t'as qu'à venir avec une chaussette à laver, c'est pour tout le monde, on y chante, on y danse, on y lit des poèmes jusqu'à ce que la machine elle a tourné.

2

Jeudi on fait des trucs, et même peut-être, des choses. mais pas pour le public.

Vendredi, Limonaire

Samedi, Limonaire

C'est au 18 cité Bergère, 75009 Paris, M° Grands Boulevards. resto bar à partir de 20h. Interruption du service à 21h45. Spectacle à 22h, jusqu'à 23h30.

Dimanche : Grand soir chez Dame Matûvû. Sur réservations. écrivez-nous sur frangelik-motsnomades@hotmail.fr

Expo/vente/concert trio. Lisez plutôt l'histoire d'une rencontre ...

Un bijou... avec un spectacle à l’intérieur !

Mots Nomades, au départ, c’était une collection de mots qui se baladait sur les six cordes d’une guitare. Avec tous ces mots qui s’enchevêtraient dans les cordes, comme autant de fils colorés, Mots Nomades, c’est devenu  la trame d’un spectacle. Une trame d’histoire d’amour, avec plein de rencontres tissées à l’intérieur. De l’exotisme dans le droit-fil, du dépaysement dans les coutures, des souvenirs d’enfance dans les poches et des secrets planqués dans les ourlets.

Un jour, Dame Matûvû posa un regard sur la collection de mots.

Elle mit d’abord sa robe couleur d’Amie, et elle vint soutenir la collection, à ses tout débuts, dans le public. Une collection de mots qui prenait peu à peu de l’étoffe.

Au printemps dernier, bien des spectacles plus tard, Dame Matûvû mit sa robe couleur Cousette et imagina un bracelet qui serait comme un poème, avec des mots dessinés dessus, et forcément, pas trop de mots, puisqu’un texte, c’est parfois plus large qu’un poignet … Alors, comme certains plient le papier en 8 et 12 et 16 pour en faire des origamis, elle, elle a plié les poèmes en 8 et 12 et 16 pour en faire de tout petits fragments. Des fragments comme des coupons de tissu, des rubans ou des boutons, des fragments comme des mots tout seuls qui, à côté des couleurs, se mettraient à raconter encore une autre histoire.
C’est ainsi que Dame Matûvû inventa le bracelet « Mots Nomades ».

Enfin, Dame Matûvû revêtit sa robe couleur d’Art. Celle qu’elle porte les jours d’invention, toute seule, entre les mots, les étoffes, les aiguilles, les papiers, les épingles, les couleurs et les idées. Et c’est là que commença la collection Matûvû « Mots Nomades » : des bijoux, des porte-clés, des cahiers cousus main, des broches, badges et bracelets … pour dame, pour homme, pour tout le monde.

Dame Matûvû, elle poétise la toile dans le droit-fil et dans le biais. Elle colorie les mots avec des imprimés, elle fabrique des bateaux-bracelets avec des promesses d’évasion collées sur la voile. Sa dernière invention, c’est le bijou-portée, parce que les notes, c’est comme les mots, ça s’écrit, et la musique, ça se porte. En bandoulière, à la guitare ou au poignet.

Dame Matûvû n’a pas cousu son dernier mot.

Suivez de près Matûvû et « Mots Nomades » : ça papote en permanence, et ça a tendance à grandir sans qu’on s’en aperçoive. Regardez bien dans les vitrines. Les librairies s’y mettent – enfin certaines – et même les magasins de bijoux. Les boutiques en ligne aussi ont la langue bien pendue. Et puis, y a le classique et inratable coup de fil, commande, colis express.

Enfin, Matûvû et « Mots Nomades », c’est fastoche, c’est le cadeau branché à offrir à qui vous voulez : un spectacle avec un bijou à l’intérieur, ou un porte-clé avec un sésame pour le spectacle. A vous de choisir. Car « Mots Nomades » et Dame Matûvû, maintenant, ils jouent à la marchande, et leur marché est plein de poèmes.

« Je suis allée au marché aux poèmes Et j’ai acheté un poème Pour toi Mon amour. »
(petit détournement d’un poème de Prévert, « pour toi, mon amour »)

Angélique et Frank

lien vers Matûvû créations ci-contre


Publicité
Commentaires
A
Je pensais bien que cela pouvait t'intéresser.<br /> Je suis allée voir les articles de Matuvu... J'essaierai aussi de faire connaître à l'occasion d'un article.<br /> bonne journée
A
je m'y essaierai, Ava, je viens d'aller faire un tour sur le blog et lire la lettre de rupture postée hier. je m'y essaierai, le sujet m'inspire. pas aujourd'hui, mais dans les prochains jours. à tout bientôt, merci pour le relais de plume ! bonne journée à toi aussi.
A
Cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... car il est question d'amour dans ces mots nomades qui m'ont beaucoup enchantée lors de votre spectacle aux Déchargeurs...<br /> Sauf que voilà, ce matin au réveil, une blogueuse m'avait laissé un message : "je t'ai taguée" !"... et voilà le travail sur la planche direct, en pleine période de grève.<br /> Je suis allée prendre livraison du sujet : misère, écrire une lettre de rupture....<br /> Avant d'oublier, de passer à autre chose (c'est-à-dire celles prévues au menu du jour), j'ai écrit ma "lettre de rupture", puis cherché à qui jallais relayer selon la tradition.. et en regardant mes contacts, j'ai remarqué une certaine Angélique, du groupe Frangelik, qui a une belle plume.. et je me suis dit que peut être, au coeur de son planning hyper chargé, entre deux tempos, peut être aura-t-elle le temps de relever le défi et de nous proposer sa "lettre de rupture" à un bel inconnu (pas à Frank, bien sûr !).. pas la peine qu'elle soit longue...<br /> alors, si tu le veux bien, c'est ici :<br /> http://www.connais-toi-toi-meme.biz/<br /> Merci pour le rappel des références du livre, et je vais aller voir les créations de Matuvu... cela m'intrigue.<br /> bonne journée
le blog de Frangélik
Publicité
le blog de Frangélik
Publicité